Actuel
 
 
 
«Paysage, archéologie et tourisme»
colloque co-organisé par la FP les 13 et 14 octobre 2016 à Fribourg

Le colloque se déroulera autour des thèmes de l’archéologie, du tourisme et du paysage. Cette rencontre offre l’opportunité à des professionnels de secteurs divers de discuter de problématiques communes et interdisciplinaires. Ce sera l’occasion de penser la valorisation du patrimoine culturel dans le paysage de manière à l’intégrer aux pratiques de mise en tourisme des régions suisses, notamment grâce aux interventions des orateurs invités, fribourgeois, suisses et européens.

 



 
 Programme_paysage.pdf
 
Les prairies à foin sauvage d’Isenthal (UR) - Paysage de l’année 2016
La FP décerne pour la sixième fois le prix du "Paysage de l’année"

En 2016, le prix sera remis aux faucheurs de foin sauvage d’Isenthal pour l’exploitation «sportive» des surfaces de prairies en forte pente dans un paysage culturel vertical.
Ces derniers continuent aujourd’hui de manière exemplaire, avec passion et savoir-faire, à faucher ces prairies escarpées, entretenant ainsi un paysage culturel séculaire à forte valeur identitaire.

La cérémonie de remise du prix avait lieu le samedi 13 août 2016 à Gitschenen (UR).

Le vendredi 12 août 2016, dès 14h00, un colloque etait organisé dans le bâtiment scolaire d’Isenthal sur le thème «Le paysage de prairies à foin sauvage - quel avenir pour un patrimoine naturel et culturel spectaculaire?».

Les photos de la documentation peuvent être commandées par e-mail auprès de la FP (info@sl-fp.ch) en précisant le numéro de commande.

 



 
 Programm_Wildheulandschaft.pdf
 Comm_paysage_foin_sauvage_prix_2016.pdf
 Dokumentation Wildheulandschaft 12.8.16
 
Les paysages culturels de Suisse – Caractérisation et identification
Séminaire de la FP les 8 et 9 septembre 2016 au Monte Verità

La protection et la valorisation des paysages culturels en dehors des sites protégés nécessite de nouveaux instruments et des contenus concrets. Le séminaire (en italien et allemand) s`adresse aux spécialistes des secteurs de la planification et de l`architecture du paysage, aux collaborateurs universitaires, aux représentants des services cantonaux, aux responsables des parcs naturels régionaux ainsi qu`aux personnes intéressées.

Inscription jusqu`au 29 juillet 2016.

 



 
 Programme_Monte_Verita_D.pdf
 Inscription_Monte_Verita_D.pdf
 
Nouveau livre de la FP: ‹Arkadien - Landschaften poetisch gestalten›

Ouvrage en allemand seulement:
Raimund Rodewald, Geschäftsleiter Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, und Köbi Gantenbein, Chefredaktor und Verleger Hochparterre, haben zum Thema Arkadien ein Buch herausgegeben. Zwanzig Persönlichkeiten mit Bezug zur Schweiz haben sie eingeladen, in Interviews und Essays ihr persönliches Arkadien zu erkunden. Mit ihrem ‹Plädoyer für eine Poesie des Raumes› rufen die Herausgeber zu einem Aufbruch nach Arkadien auf. Das Lesebuch mit stillen Fotos von Alexander Jacquemet richtet sich an Politiker und Planerinnen, Behördenvertreter und Architekten, öffentliche und private Bauherrschaften und an alle Landschaftsfans.

Vernissages:
23 août 2016, 20h00, Naturmuseum Lucerne
31 août 2016, 19h00, Kunstmuseum Coire
4 septembre 2016, 20h30, Hotel Regina Mürren BE


A commander chez Hochparterre

 



 
 
Carte interactive des sites éoliens en Suisse
La carte interactive montre les projets de sites éoliens en Suisse et dans les régions frontalières. La carte se base sur une plate-forme d’information commune aux six organisations environnementales Pro Natura, WWF, ASPO/Birdlife Suisse, FP, Helvetia Nostra et mountain wilderness ainsi qu’au Club Alpin Suisse. Ces dernières y rassemblent et y maintiennent à jour les données disponibles publiquement sur les projets éoliens.


fr.windparkkarte.ch

 



 
 Comm_Carte_interactive_des sites_eoliens_en_Suisse 31.5.16
 
Cérémonie d’inauguration du nouveau pont de Christian Menn à Loco (TI)
La FP se réjouit de l’achèvement d’un projet de longue haleine, la restauration de la Via delle Vose, voie de communication historique d’importance nationale qui relie les Centovalli au Val Onsernone. Le fleuron du parcours est le nouveau pont sur l’Isorno à Loco, conçu par Christian Menn. Une grande cérémonie publique d’inauguration avait lieu le dimanche 3 avril 2016.

 



 
 Programma Inaugurazione Via delle Vose
 
Les chutes d’eau – un projet de recherche actuel de la FP
On peut estimer que près de 70% de l’ensemble des chutes d’eau de Suisse ont disparu en raison de l’exploitation de la force hydraulique. Dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec l’Institut pour la protection de la nature, du paysage et de l’environnement (NLU) de l’Université de Bâle et avec l’Institut de géographie de l’Université de Zurich, la FP étudie les prestations écologiques et socio-culturelles des chutes d’eau. Une méthode méthodologie d’évaluation de l’esthétique paysagère des chutes d’eau fondée sur des critères a été développée à cet effet et testée sur dix chutes d’eau.

D’autres prestations socio-culturelles des chutes d’eau ont été examinées dans le cadre de quatre travaux de master. En outre, la biodiversité est étudiée auprès de six chutes d’eau, en particulier les mousses, les lichens, les plantes vasculaires et les gastéropodes.

Ces résultats fournissent une base pour la protection des chutes d’eau de grande valeur paysagère et écologique et de leurs environs. Le projet, financé par la Fondation Bristol, sera publié en 2015.

A ce sujet, nous recommandons également le recueil de photos «Wasserfall» de Giro Annen, qui a reçu le soutien de la FP (Fr. 50.-, nous prenons volontiers vos commandes).