Actuel
 
 
 


   
 
 
Les paysages culturels fribourgeoi
Dans le canton de Fribourg, les paysages naturels intacts sont rares, et l’influence humaine est quasiment omniprésente. On peut alors aussi parler de «paysages culturels» qui illustrent l’évolution de la société et des établissements au cours des âges.
-
Le paysage constitue finalement l’espace vital de l’homme, un espace où il peut puiser ses ressources. Pour la présentation de la diversité de ces paysages, les talentueux membres du Photo Club Fribourg ont capturer les multiples facettes des plus emblématiques paysages culturels fribourgeois au cours des 4 saisons.

Les paysages culturels fribourgeois = Kulturlandschaften Freiburg / Roman Hapka, SL-FP ; Photo Club Fribourg.- (Fribourg : Editions La Sarine, 2018).- ISBN 978-2-88355-190-9
176 pages, textes français/allemand, richement illustré

L’ouvrage paraîtra en septembre 2018 et peut être commandé dès à présent auprès de la FP (info@sl-fp.ch) au prix de CHF 49.-, frais d`envoi en sus.

 



 
 Papillon Les Paysages culturels fribourgeois
 
Liste de sujets d’études proposés par la FP 2018/2019
La liste énumère des propositions de sujets pour des travaux d’étudiants dans le domaine de la protection et de l’aménagement du paysage, de l’aménagement du territoire et des espaces ouverts, de l’agriculture et des forêts, des loisirs et du tourisme, ainsi que de la société. Ces thèmes peuvent être traités dans le cadre de travaux de bachelor, de master ou encore de mémoire dans le cadre de formations continues.

Nous serions très heureux si ces propositions pouvaient amener à l`un ou l`autre type de collaboration.

   
 
 SL-FP_Liste-des-sujets_2018_F
 
Remise du prix du Paysage de l’année 2018
Pour la huitième fois, la Fondation suisse pour la protection et l`aménagement du paysage (FP) a désigné le Paysage de l’année. Mettant pour la première fois l’accent sur la dimension spirituelle du paysage, elle a choisi de distinguer le paysage sacré des abbayes et monastères du bassin de la Sarine, marqué de l’empreinte d’un patrimoine bâti religieux remarquable, ainsi que l’engagement local en faveur du développement harmonieux et de la valorisation des paysages sacrés fribourgeois.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le samedi 28 avril 2018 à l’Institut agricole de Grangeneuve (Posieux FR), suivie d’un colloque sur les paysages sacrés et d’une excursion autour de l’abbaye d’Hauterive.

La journée a suscité un grand intérêt et a attiré près de 150 personnes.

 



 
 Programme_paysage_de_l_année_2018.pdf
 Communiqué_Paysage_de_l_année 2018_F.pdf
image/jpeg  Photo_La_Valsainte_ SL-FP_Pascal-Gauch.jpg
image/jpeg  Photo_Hauterive_ SL-FP_Pascal-Gauch.jpg
image/jpeg  Carte_abbayes_et_monastères_fr.jpg
 Brochure_Paysage_de_l_année_2018_Fribourg.pdf
 Aperçus de la journée du 28 avril 2018
 
«Le paysage sacré : façonné, jalonné et sublimé»
Le colloque accompagnant le paysage de l`année 2018 a été co-organisé par la FP, le SNP (Service de la nature et du paysage) et le SBC (Service des biens culturels) du canton de Fribourg.
Les conférencières et conférenciers mettent à disposition ci-dessous leur présentations pour consultation.

   
 
  Sacrée nature - paysage du sacré, une recherche heuristique dans les jardins religieux / Etienne Grésillon (présentation)
 Existe-t-il des paysages monastiques sacrés ? Albert Kirchengast (présentation)
 Existe-t-il des paysages monastiques sacrés ? Albert Kirchengast (texte)
 Le paysage façonné: Ora et labora – le site de l’abbaye d’Hauterive / Catherine Waeber-Antiglio (présentation)
 Le paysage façonné: Ora et labora – le site de l’abbaye d’Hauterive / Catherine Waeber-Antiglio (texte)
 Le paysage jalonné: A l’heure de la grand-messe – le paysage campanaire fribourgeois / Laurence Cesa (présentation, partie 1)
 Le paysage jalonné: A l’heure de la grand-messe – le paysage campanaire fribourgeois / Laurence Cesa (présentation, partie 2)
 Le paysage sublimé: Des chartreux aux armaillis – de la Part-Dieu au chalet du Plané / Aloys Lauper (présenation)
 


   
 
 
Un nombre record de visiteurs pour une soirée de soutien au Musée alpin
Le 13 novembre 2017, la FP a organisé au Musée alpin suisse, en collaboration avec Mountain Wilderness Suisse, une projection en première suisse du film "The New Wild" suivie d`un débat public.

Ce film documentaire polarisant, qui montre de manière calme et pourtant mélodramatique l’exode rural et le retour à l’état sauvage de vallées entières à l’exemple du Frioul italien, a suscité une controverse sur le retour à l’état sauvage en Suisse et les opportunités qu’il peut présenter selon la façon dont on le gère. Ces thèmes ont été repris et discutés lors du débat qui a suivi. Les participants au débat, le directeur de la FP et Tabea Baumgartner, du Center sursilvan d’agricultura, étaient unanimes pour estimer que des échanges intensifs entre villes et campagnes sont nécessaires pour le développement des régions de montagne.

La soirée, qui a fait salle comble avec quelque 250 participantes et participants, a été réalisée en tant que manifestation de solidarité pour le Musée alpin, fortement touché par les réductions budgétaires de l’Office fédéral de la culture (voir le site de la campagne de sauvetage pour plus d`informations). Le grand nombre de participants a été un signe encourageant et a souligné l’importance du musée comme plate-forme pour les débats sur les thèmes liés à la montagne.


 



 
 
La FP rejette la méthode de planification et de compensation et fait propositions
La LAT 2 est actuellement le point central de la protection du paysage en Suisse. Le projet de l’ARE ne résout pas les problèmes du mitage du territoire dû à la construction hors des zones à bâtir. La méthode de planification et de compensation en particulier comporte de nombreux risques et se révèle problématique sous l’angle du droit. La FP rejette la méthode de planification et de compensation de l’ARE et présente ses propres propositions.

 



 
 170829_SL_Vernehmlassung_RPG2
 170829_MM_LAT2_f
 
Arcadie? Arcadie! - un dialogue en musique
Une adaptation scénique à la fois impertinente, sérieuse et comique du livre de la FP "Arkadien. Landschaften poetisch gestalten" avec des dialogues, des arias, des lieder et des morceaux instrumentaux d`Alonso Mudarra, Alessandro Scarlatti, Franz Schubert, Anton Webern, John Cage et Peter Streiff. 5 représentations en Suisse (dès juillet 2017).

 



 
 Arkadien_Dialog_mit_Musik_Einladung.pdf
 
Sauvegarder le paysage karstique
Reportage La Fondation suisse pour la protection du paysage au chevet des dolines
Emission Ensemble, RTS, 2 juillet 2017

   
 
 
Colloque en l’honneur de Philippe Werner le 16 juin à Salquenen
Les organisations FP, Pro Natura VS, WWF VS et La Murithienne organisent le 16 juin un colloque en l’honneur de Philippe Werner, décédé le 19 janvier 2017. Membre du comité de Pro Natura pendant de nombreuses années, botaniste reconnu et excellent connaisseur de la flore, il a réalisé de nombreuses études de la végétation de sites dignes de protection (dont certaines pour la FP) et piloté des projets de revitalisation ou de reconstitution de biotopes rares (bois de Finges, marais d’Ardon et de Mutt, etc.). Il s’est également engagé pour divers programmes de conservation d’espèces rares (massette naine, violier du Valais et de nombreuses autres).

Le colloque a pour but d’honorer sa mémoire, en revenant sur certains de ses accomplissements et plus largement en se penchant sur les défis actuels et futurs de la protection de la nature en Valais.

 



 
 Programme_colloque_Philippe_Werner_16juin17.pdf
 
Paysage de l’année 2017
Le paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck
– un équilibre délicat entre exploitation et protection


La Fondation suisse pour la protection et l`aménagement du paysage (FP) a désigné comme Paysage de l’année 2017 le paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck. Les bénéficiaires du prix sont BKW Energie SA, Energie Service Biel/Bienne (ESB) et le canton de Berne, récompensés pour leur engagement en faveur d’une rénovation des centrales et d’une mise en œuvre des mesures de protection contre les crues soigneuses et respectueuses de l’environnement et du paysage.
La cérémonie de remise du prix, suivie d’excursions, avait lieu le samedi 6 mai 2017 sur le site de la centrale hydroélectrique de Hagneck.
La veille, un colloque a été organisé par la FP. Les documents se trouvent sur notre site allemande VERANSTALTUNGEN.

 



 
 Flyer_LdJ_2017
 Dokumentation_LdJ_2017_D
 
Nouveau livre de la FP: ‹Arkadien - Landschaften poetisch gestalten›

Ouvrage en allemand seulement:
Raimund Rodewald, Geschäftsleiter Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, und Köbi Gantenbein, Chefredaktor und Verleger Hochparterre, haben zum Thema Arkadien ein Buch herausgegeben. Zwanzig Persönlichkeiten mit Bezug zur Schweiz haben sie eingeladen, in Interviews und Essays ihr persönliches Arkadien zu erkunden. Mit ihrem ‹Plädoyer für eine Poesie des Raumes› rufen die Herausgeber zu einem Aufbruch nach Arkadien auf. Das Lesebuch mit stillen Fotos von Alexander Jacquemet richtet sich an Politiker und Planerinnen, Behördenvertreter und Architekten, öffentliche und private Bauherrschaften und an alle Landschaftsfans.

A commander chez Hochparterre

 



 
 
Carte interactive des sites éoliens en Suisse
La carte interactive montre les projets de sites éoliens en Suisse et dans les régions frontalières. La carte se base sur une plate-forme d’information commune aux six organisations environnementales Pro Natura, WWF, ASPO/Birdlife Suisse, FP, Helvetia Nostra et mountain wilderness ainsi qu’au Club Alpin Suisse. Ces dernières y rassemblent et y maintiennent à jour les données disponibles publiquement sur les projets éoliens.


fr.windparkkarte.ch

 



 
 Comm_Carte_interactive_des sites_eoliens_en_Suisse 31.5.16