Actuel
 
 
 
Nouveau livre de la FP: ‹Arkadien - Landschaften poetisch gestalten›

Ouvrage en allemand seulement:
Raimund Rodewald, Geschäftsleiter Stiftung Landschaftsschutz Schweiz, und Köbi Gantenbein, Chefredaktor und Verleger Hochparterre, haben zum Thema Arkadien ein Buch herausgegeben. Zwanzig Persönlichkeiten mit Bezug zur Schweiz haben sie eingeladen, in Interviews und Essays ihr persönliches Arkadien zu erkunden. Mit ihrem ‹Plädoyer für eine Poesie des Raumes› rufen die Herausgeber zu einem Aufbruch nach Arkadien auf. Das Lesebuch mit stillen Fotos von Alexander Jacquemet richtet sich an Politiker und Planerinnen, Behördenvertreter und Architekten, öffentliche und private Bauherrschaften und an alle Landschaftsfans.

Vernissage: mercredi 29 juin 2016, 19h00, Architekturforum Zürich, Brauerstrasse 16, 8004 Zurich

A commander chez Hochparterre

 



 
 
Carte interactive des sites éoliens en Suisse
La carte interactive montre les projets de sites éoliens en Suisse et dans les régions frontalières. La carte se base sur une plate-forme d’information commune aux six organisations environnementales Pro Natura, WWF, ASPO/Birdlife Suisse, FP, Helvetia Nostra et mountain wilderness ainsi qu’au Club Alpin Suisse. Ces dernières y rassemblent et y maintiennent à jour les données disponibles publiquement sur les projets éoliens.


Lien vers la carte des sites éoliens

 



 
 Comm_Carte_interactive_des sites_eoliens_en_Suisse 31.5.16
 
Les prairies à foin sauvage d’Isenthal - Paysage de l’année 2016
La FP décerne pour la sixième fois le prix du "Paysage de l’année"

En 2016, le prix sera remis aux faucheurs de foin sauvage d’Isenthal pour l’exploitation "sportive" des surfaces en forte pente dans un paysage culturel vertical.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le samedi 13 août 2016 à Gitschenen (UR).

Le jour précédent, le 12 août 2016 dès 14h00, aura lieu dans le bâtiment scolaire d’Isenthal un colloque sur le thème "Le paysage de prairies à foin sauvage d’Isenthal".

La participation à ces événements est gratuite. Un programme détaillé sera disponible dès juillet sur notre site web.


 



 
 Annonce du «Paysage de l’année 2016»
 
Cérémonie d’inauguration du nouveau pont de Christian Menn à Loco (TI)
La FP se réjouit de l’achèvement d’un projet de longue haleine, la restauration de la Via delle Vose, voie de communication historique d’importance nationale qui relie les Centovalli au Val Onsernone. Le fleuron du parcours est le nouveau pont sur l’Isorno à Loco, conçu par Christian Menn. Une grande cérémonie publique d’inauguration aura lieu le dimanche 3 avril.

 



 
 Programma Inaugurazione Via delle Vose
 
Prise de position critique sur le concept d’énergie éolienne pour la Suisse
La FP exprime dans sa prise de position sur le concept d’énergie éolienne de fortes réserves vis-à-vis des buts de production pour l’énergie éolienne, qui nécessiteraient le nombre considérable de 600 à 800 turbines dans environ 60 à 80 parcs éoliens à construire d’ici 2050. La FP demande à la Confédération d’évaluer les effets de la forte densité des futurs parcs éoliens et d’élaborer des instruments permettant de sélectionner les régions les plus appropriées en tenant compte des intérêts de la protection de la nature, du patrimoine et du paysage.

 



 
 Stellungnahme Windenergie 25.1.16
 
Nouveau livre consacré aux prestations écologiques et socio-culturelles des chutes d’eau
Cet ouvrage intitulé "Wasserfälle - Ökologische und sozio-kulturelle Leistungen eines bedrohten Naturmonumentes" présente de manière interdisciplinaire l’importance de ces monuments naturels fascinants que sont les chutes d’eau, avec leurs qualités écologiques et socio-culturelles. Il décrit quelles espèces végétales et animales vivent à proximité des cascades, explique l’importance touristique et artistique des chutes d’eau et esquisse leurs effets positifs sur la santé humaine. L’ouvrage propose en outre une nouvelle méthode pour évaluer les qualités esthétiques et paysagères de ces objets. Enfin, il formule des recommandations pour apprécier la valeur de conservation des chutes d’eau.

Ce livre très complet et illustré de magnifiques photos offre des bases solides de discussion à propos de l’avenir des chutes d’eau en Suisse.

(actuellement seulement en allemand)

Extrait: www.haupt.ch

 



 
 
Publication «Promotion de la santé et aménagement du paysage»
De nombreux espaces publics situés à l’intérieur du milieu bâti sont souvent négligés et peu attrayants. La qualité de ces espaces influence pourtant l’acceptation de la population envers l’inévitable développement de l’urbanisation vers l’intérieur.

La FP lance un appel à accorder davantage d’attention à l’aménagement des espaces publics. La nouvelle publication «Promotion de la santé et aménagement du paysage» propose des pistes pour cela et met en évidence les liens entre paysage et santé.


 



 
 Comm. Promotion de la sante 12.6.15
 Brochure Promotion sante 2015 F
 
Paysage de l’année 2015 – une belle cérémonie!
La manifestation des 22 et 23 mai 2015 a été l’occasion de célébrer dignement le paysage à habitat dispersé du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Des exposés de haut niveau le vendredi après-midi, une soirée bien fréquentée et surtout la cérémonie de remise du prix dans le couvent des capucins d’Appenzell le samedi, suivie d’un apéritif et d’une excursion vers les impressionnantes fermes de la région du Lehn – un événement parfaitement réussi, et un grand bravo au lauréat du prix, le canton, pour l’attention et le soin portés à la culture architecturale.
Documnents sous manifestations.

 



 
 
Fascination Arcadie
L’Arcadie incarne un idéal du beau paysage qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. En collaboration avec la FP, la Freitagsakademie de Berne et Anne Schmid présentent en parole, en poésie et en musique une approche de ce motif paysager redécouvert à la Renaissance.


 



 
 Bulletin de commande CD
 
Les chutes d’eau – un projet de recherche actuel de la FP
On peut estimer que près de 70% de l’ensemble des chutes d’eau de Suisse ont disparu en raison de l’exploitation de la force hydraulique. Dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec l’Institut pour la protection de la nature, du paysage et de l’environnement (NLU) de l’Université de Bâle et avec l’Institut de géographie de l’Université de Zurich, la FP étudie les prestations écologiques et socio-culturelles des chutes d’eau. Une méthode méthodologie d’évaluation de l’esthétique paysagère des chutes d’eau fondée sur des critères a été développée à cet effet et testée sur dix chutes d’eau.

D’autres prestations socio-culturelles des chutes d’eau ont été examinées dans le cadre de quatre travaux de master. En outre, la biodiversité est étudiée auprès de six chutes d’eau, en particulier les mousses, les lichens, les plantes vasculaires et les gastéropodes.

Ces résultats fournissent une base pour la protection des chutes d’eau de grande valeur paysagère et écologique et de leurs environs. Le projet, financé par la Fondation Bristol, sera publié en 2015.

A ce sujet, nous recommandons également le recueil de photos «Wasserfall» de Giro Annen, qui a reçu le soutien de la FP (Fr. 50.-, nous prenons volontiers vos commandes).