Documents de base
 
  La FP élabore ses propres analyses, conceptions et bases économiques pour différents thèmes touchant au paysage. Elle peut ainsi proposer rapidement des solutions constructives et les soumettre aux autorités, organisations et acteurs politiques. Ces documents de base sont souvent élaborés en partenariat avec des instituts de recherche, des hautes écoles et des spécialistes des domaines concernés.
   
   
  Liste de sujets d’études proposés par la FP 2017/2018
 
La liste énumère des propositions de sujets pour des travaux d’étudiants dans le domaine de la protection et de l’aménagement du paysage, de l’aménagement du territoire et des espaces ouverts, de l’agriculture et des forêts, des loisirs et du tourisme, ainsi que de la société. Ces thèmes peuvent être traités dans le cadre de travaux de bachelor, de master ou encore de mémoire dans le cadre de formations continues.

Nous serions très heureux si ces propositions pouvaient amener à l`un ou l`autre type de collaboration.
    SL-FP_Liste-des-sujets_2017_F
   
   
  Carte interactive des sites éoliens en Suisse
 
La carte interactive montre les projets de sites éoliens en Suisse et dans les régions frontalières. La carte se base sur une plate-forme d’information commune aux six organisations environnementales Pro Natura, WWF, ASPO/Birdlife Suisse, FP, Helvetia Nostra et mountain wilderness ainsi qu’au Club Alpin Suisse. Ces dernières y rassemblent et y maintiennent à jour les données disponibles publiquement sur les projets éoliens.

Lien vers la carte des sites éoliens



   
   
  Protection du paysage et VTT
 
La pratique du VTT a gagné en popularité ces dernières années en Suisse et de nouveaux parcours et pistes sont créés constamment. Cette évolution suit ainsi la tendance à un développement plus important des infrastructures dédiées au tourisme estival. Comme ce sujet concerne toujours davantage le paysage, la Fondation suisse pour la protection et l`aménagement du paysage (SL-FP) a élaboré un document de référence présentant une vue d’ensemble du développement de la pratique du VTT en Suisse et des possibles dommages pour le paysage qui peuvent en résulter. Sur cette base, la SL-FP propose des lignes directrices pour la planification et l’exploitation de parcours et pistes VTT. Ces lignes directrices sont par ailleurs résumées dans une version abrégée du document à l’intention des autorités communales et des responsables de la planification. Nous souhaitons ainsi contribuer à une bonne collaboration entre les différents acteurs et à la recherche de solutions respectueuses du paysage dans la planification et la réalisation de pistes pour VTT.
(actuellement en allemand seulement, une version française est en préparation)
    Protection du paysage et VTT août 2016
    Protection du paysage et VTT - résumé août 2016




   
   
  Les chutes d’eau – un projet de recherche actuel de la FP
 
On peut estimer que près de 70% de l’ensemble des chutes d’eau de Suisse ont disparu en raison de l’exploitation de la force hydraulique. Dans le cadre d’un projet de recherche mené en collaboration avec l’Institut pour la protection de la nature, du paysage et de l’environnement (NLU) de l’Université de Bâle et avec l’Institut de géographie de l’Université de Zurich, la FP étudie les prestations écologiques et socio-culturelles des chutes d’eau. Une méthode méthodologie d’évaluation de l’esthétique paysagère des chutes d’eau fondée sur des critères a été développée à cet effet et testée sur dix chutes d’eau.

D’autres prestations socio-culturelles des chutes d’eau ont été examinées dans le cadre de quatre travaux de master. En outre, la biodiversité est étudiée auprès de six chutes d’eau, en particulier les mousses, les lichens, les plantes vasculaires et les gastéropodes.

Ces résultats fournissent une base pour la protection des chutes d’eau de grande valeur paysagère et écologique et de leurs environs. Le projet, financé par la Fondation Bristol, sera publié en 2015.

A ce sujet, nous recommandons également le recueil de photos «Wasserfälle» de Giro Annen, qui a reçu le soutien de la FP (Fr. 50.-, nous prenons volontiers vos commandes).





   
   
  Paysages culturels caractéristiques de Suisse

Le catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse
– Une base pour la définition d`objectifs de développement du paysage
 
La FP a élaboré un catalogue de 39 paysages culturels caractéristiques que l`on trouve en Suisse à plus ou moins grande échelle (Rodewald, Schwyzer & Liechti 2014). Le catalogue est destiné à servir d’outil de travail pour l’identification dans les cantons de paysages culturels dignes de protection sous forme de régions-clés et pour la détermination d’objectifs de qualité du paysage dans le cadre des inventaires cantonaux des paysages et des planifications directrices, ainsi que pour l’élaboration de projets de revalorisation du paysage. Il peut également servir de base pour la mise en oeuvre des contributions à la qualité du paysage prévues par la politique agricole, pour les projets d’agglomération et pour les conceptions d’évolution du paysage (CEP). En outre, il peut être utile pour diverses questions de planification et pour les processus décisionnels relatifs au paysage.
Etudes de cas relatives au catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse
Les études de cas relatives au catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse ont été réalisées pour tester l`utilisation concrète du catalogue pour diverses tâches liées au paysage. Il s`agissait de trouver un format permettant de saisir et de représenter les qualités paysagères et les objectifs de développement du paysage. Les études de cas devaient également servir de base de discussion avec les milieux intéressés. Nous pensions ici particulièrement aux représentants des services cantonaux, aux bureaux d`études (environnement, planification) et aux autres acteurs qui traitent de questions paysagères, en particulier aux niveaux régional ou communal.

Régions types pour le catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse
La liste "Régions types pour le catalogue des paysages culturels caractéristiques de Suisse" propose des exemples de paysages où les qualités paysagères décrites dans le catalogue peuvent être observées. La liste n`est pas définitive et ne porte pas de jugement de valeur, elle a uniquement un caractère illustratif. Nous sommes ouverts à toute suggestion complémentaire.

    Catalogue_paysages_culturels_juillet2014_f.pdf
    Fallstudie Oberes Wynental
    Fallstudie Steffisburg-Fahrni-Unterlangenegg
    Gutachten Biswind
    Beispielgebiete
    Katalog_CharakteristischeKulturlandschaften_Juli2014_d.pdf
    Catalogo_paesaggi_culturali_luglio2014_i.pdf
    Fallstudie Locarnese August15




   
   
  Evaluation juridique des interventions parlementaires en suspens visant à modifier les art. 6 et 7 de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN)
 
Brève expertise juridique du Professeur Alain Griffel (Université de Zurich)
(document uniquement en allemand)
    Gutachten_NHG_Griffel_2012.pdf
   
   
  Les terrains de golf avalent des terres cultivables! La FP pose des exigences pour un développement réfléchi
 
Le golf a connu une forte croissance en Suisse ces deux dernières décennies. Les terrains de golf accaparent aujourd'hui une surface égale à la superficie du lac de Thoune. Si la popularité de ce sport devait continuer à croître et approcher celle qu'elle connaît dans les pays anglo-saxons et scandinaves, le nombre de terrains de golf, et donc le besoin en surface, pourrait se multiplier.
    Golf und Landschaftsschutz 2012
    Comm. terrains de golf 9.3.12




   
   
  Evaluation de l'intégration des éoliennes dans le paysage
 
Natura SA, 2007: Paysage et éolienne, analyse de l'intégration paysagère des éoliennes sur le site de Mont-Crosin, avril 2007

De nombreuses études se penchent depuis quelques années sur la problématique des impacts des éoliennes sur le paysage, ou pour certaines d'entre elles, sur le paysage créé par les éoliennes elles-mêmes. Dans le cadre de l'élaboration d'un plan directeur régional pour l'implantation d'éoliennes au Mont-Crosin (BE), Juvent SA a mandaté le bureau Natura en septembre 2006 pour réaliser une étude concernant les impacts des éoliennes sur le paysage. L'OFEV et la SL-FP ont été invité à faire partie du groupe d'accompagnement de l'étude. Concrètement, il s'agissait de définir les limites du site à accueillir de nouvelles éoliennes en fonction des caractéristiques paysagères locales et régionales. Cette analyse devait déboucher sur des propositions de mesures concrètes en lien avec les dimensions du paysage.
Ce type d'étude paysagère est recommandé par la SL-FP dans le cadre de l'élaboration des plans directeurs cantonaux et de la planification concrète de sites d'implantation.
    Rapport_Natura_Eoliennes_avr07.pdf
    Rapport_Natura_Eoliennes_avr07_cartes.pdf
    Rapport_Natura_Eoliennes_avr07_photos.pdf




   
   
  Renaissance des paysages d'allées
 
La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) a organisé en collaboration avec le Fonds suisse pour le paysage (FSP) un colloque sur l'importance des allées et des paysages d'allées, le 22 octobre 2008 à Cernier (NE).
Elle y a présenté sa nouvelle étude «Etat des lieux et importance des allées et des paysages d'allées en Suisse», qui peut être commandée auprès de la FP.

   
   
  Les ouvrages, paravalanches Alvar - ou comment concilier fonctionnalité, design et paysage
 
Alors que pratiquement chaque objet de la vie quotidienne ou que la moindre construction ou aménagement font aujourd'hui l'objet d'études de design ou sont du moins conçus en portant une attention particulière à leur apparence, ce n'est pas le cas pour les ouvrages de protection contre les avalanches. Ceux-ci en sont réduits à leur simple fonction, protéger l'espace vital de l'homme, au détriment de toute considération visuelle. Leur laideur n'est pourtant pas une fatalité, comme le montre le graphiste Gian Andri Bezzola en parvenant à concilier qualité esthétique et élégance avec les exigences de stabilité, de solidité et de coûts liées à de tels ouvrages.
    Alvar_paravalanches.pdf
    Comm. Alvar_paravalanches09.pdf
   
   
  «Paysage à votre santé», un projet consacré aux effets du paysage sur la santé
 
Le projet «Paysage à votre santé» est en plein essor. L'étude réalisée en 2007 à l'initiative de la FP et de l'association Médecins en faveur de l'environnement par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne démontre l'effet de la qualité des paysages sur notre santé. Des études de cas sont en cours à Köniz et Scuol.
Le colloque annuel de la FP a rassemblé environ 140 participant-e-s de nombreux pays à Birmensdorf du 1er au 4 avril 2009. Les spécialistes issus de la recherche et de la pratique ont discuté de la valeur du paysage en tant que ressource pour la santé, encore sous-estimée au niveau politique et dans l'opinion publique. Un certain nombre de contributions seront publiées prochainement dans le Journal forestier suisse. Les critères d'évaluation et les thèses relatives au lien entre santé et paysage peuvent être téléchargés ici.
Le projet est soutenu par l'Ofev, l'Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse.

    Etude Landschaft und Gesundheit 22.5.07
    Wirkungsthesen D Februar 2009
    Promotion de la sante fevrier 2015
   
   
  La FP lance un concept d'écotourisme pour l'île de Lipari/Sicile
 
L'archipel des îles Éoliennes, (Lipari, Stromboli et cinq autres îles habitées) situé au Nord de la Sicile, est inscrit depuis l'année 2000 au Patrimoine culturel mondial de l'UNESCO et a été désigné Parc national italien en 2007. Cela lui confère un statut particulier en Europe de site d'intérêt à la fois naturel et culturel. Mais en matière d'écotourisme, tout est encore à faire. Grâce à son expérience dans le domaine du tourisme doux dans les Alpes, la FP a élaboré pour la commune de Lipari un concept de valorisation du tourisme pédestre sur l'île principale de Lipari, mettant en lumière à cette occasion des valeurs paysagères exceptionnelles, mais aussi de gros problèmes en matière de déchets et de gestion. L'étude de la FP (en allemand et italien) a suscité un grand intérêt à Lipari, et servira (c'est notre souhait) d'impulsion au développement de l'écotourisme sur les îles Éoliennes.
    Lipari concept D