Buts
Soutien financier
Liste des projets
Plan
 

 
     
  Le développement durable des paysages traditionnels exige, en milieu rural particulièrement, de nouvelles idées et stratégies. La FP est par conséquent engagée, en partenariat avec des collectivités locales, régionales et nationales, dans près de 40 projets de terrain. Leur nombre a doublé en l'espace de quelques années.  
     
     
  Buts  
  Les projets soutenus par la FP ont en commun le maintien d'éléments paysagers marquants et d'espaces naturels non équipés ; ils encouragent les liens entre l'économie régionale et son influence positive sur le paysage, en contribuant à la poursuite d'une exploitation adaptée aux lieux.

Une base conceptuelle des mesures envisagées et de leurs effets à long terme est indispensable à l'entrée en matière de la FP sur les projets à soutenir. Les exigences minimales de la Fondation sont consignées dans un document que le secrétariat transmet sur demande.

 
     
  Soutien financier et logistique  
  La FP ne dispose en propre que de moyens financiers très restreints. C'est pourquoi elle recommande certains projets à un financement par sponsoring, puis garantit la qualité de leur mise en oeuvre sur le plan paysager.

L'encouragement de la diversité des paysages de haute valeur nécessite, au-delà des moyens financiers, des connaissances spécifiques et la sensibilisation des populations concernées. La FP assume ainsi également des fonctions de catalyseur et de médiatrice lors du lancement de nouveaux projets, contribue à la mise en place de structures porteuses et assure la coordination à tous les niveaux. Au titre d'avocate du paysage, la Fondation est convaincue qu'il ne suffit pas de s'opposer aux atteintes évitables, mais qu'elle est tenue, dans les procédures où elle est impliquée, de formuler des alternatives ou des variantes réalistes aux objets qu'elle combat.