Tranquillity Map

Tranquillity Map

L'image du Plateau suisse est dominée par les agglomérations, les axes de circulation, le mitage du territoire et les paysages vidés de leur substance. Avec la «Tranquillity Map du Plateau suisse» - élaborée sur la base de critères anglais ayant pour objectif l'identification et la protection des qualités paysagères qui procurent un sentiment de calme - la SL-FP souhaite promouvoir la tranquillité en tant que critère de qualité à intégrer dans la planification paysagère.

La tranquillité dans le paysage n'est pas seulement auditive, mais aussi visuelle. En outre, il ne s'agit pas ici uniquement de l'absence de perturbations visuelles et acoustiques, mais aussi d'ambiances sonores positives dans des paysages proches de l'état naturel.

Illustration: © OFEV | Adrien Quan, collectif Marie-Louise

La Tranquillity Map

La «Tranquillity Map du Plateau suisse», élaborée en 2020 par la SL-FP en collaboration avec l'Institut PLUS de l'EPF de Zurich, recense 53 zones au total. La carte montre qu'il existe encore sur le Plateau, à proximité des grandes agglomérations, des zones proches de la nature, peu exposées au bruit, qui se prêtent à la détente dans le calme.

Tranquillity Map - études de cas

En 2021, la SL-FP a examiné sur la base d'études de cas, en collaboration avec les services de planification des cantons de Berne, Fribourg et Schaffhouse et de la commune de Vordemwald (AG), comment le thème de la tranquillité pourrait être concrètement pris en compte par les différents acteurs dans l'aménagement du territoire et dans l'utilisation de l'espace.