Paysage de l'année

2012

Paysage de l'année 2012: le paysage Birspark

En savoir plus
En savoir plus

Un paysage urbain au carrefour entre différentes exigences

Le paysage Birspark, dans les cantons BL/SO, comprend la zone occupée par la Birse entre Angenstein, à la sortie du Laufonnais, et l'embouchure de la Birse dans le Rhin. Il englobe notamment la Birse partiellement revitalisée et ses rives, la Reinacherheide, le «Park im Grünen» et la «Brüglinger Ebene». Des zones industrielles, commerciales et résidentielles, des installations sportives et de petites centrales hydroélectriques font également partie du paysage Birspark.

Les bénéficiaires du prix 2012

Le prix a été décerné à huit communes: Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Münchenstein, Muttenz, Pfeffingen et Reinach dans le canton de Bâle-Campagne ainsi que Dornach dans le canton de Soleure.

Ces communes collaborent dans le cadre l'institution «Birsstadt» créée il y a quelques années, entre autres pour l'entretien et le développement du paysage Birspark. Un concept commun pour les espaces ouverts a également été développé dans ce contexte. Le prix vise à honorer cette collaboration.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 10 mai 2012 au Forum Würth, à Arlesheim.

En savoir plus réduire

Raisons de l'attribution du prix

Découvrez les raisons du choix du Paysage de l'année 2012.

  1. Un paysage présentant différents aspects: la vallée de la Birse est une vallée urbanisée qui doit satisfaire aux exigences typiques d'une ceinture d'agglomération. L'espace de la Birse se caractérise par des paysages riverains, des forêts alluviales et des landes, qui sont bordés de zones résidentielles, industrielles et commerciales et d'installations sportives.
  2. La protection du paysage par le biais d'une planification et d'une densification urbaine intelligentes: des plans d'affectation soigneux dans les communes concernées, basés sur une planification directrice compréhensible du canton, ont conduit à une répartition claire des zones affectées et des zones protégées.
  3. Existence de projets en cours pour la protection ou la mise en valeur du paysage: les mesures d'amélioration de la situation des cours d'eau formulées dans le plan régional d'évacuation des eaux de la Birse (PREE) seront mises en œuvre par étapes. En 2008-2009, les communes et les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure ont fait élaborer dans le cadre d'un projet pilote de l'Office fédéral du développement territorial le concept pour les espaces ouverts «Birsstadt», dont le cœur est formé par le Birspark.
  4. Un engagement visible de la population locale: le fait que le paysage Birspark se présente aujourd'hui dans cet état remarquable et plein de vie est à attribuer aux diverses autorités, associations, entreprises, fondations et personnes privées impliquées.
  5. Un caractère exemplaire pour d'autres régions similaires: les communes parties prenantes du concept Birsstadt entretiennent leur coopération. Comme dans toute la Suisse, la pression de l'urbanisation dans la partie inférieure de la vallée de la Birse est énorme, et le principal défi est le développement ciblé de cette zone d'agglomération en ménageant et en favorisant autant que possible la nature et le paysage dans cet espace.
En savoir plus réduire
Weg in der Reinacherheide BL
Vidéo

Ein Film von Fankhauser Architektur AG und Arbel Film GmbH
Die Birspark-Landschaft – Landschaft des Jahres 2012

Vidéo