But de la fondation

But de la fondation

Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage

Vision 

Le paysage est une condition de la vie. Son rôle est reconnu et affirmé pour les générations actuelles et futures. 

Mission

La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) est la voix du paysage en Suisse. Avec ses partenaires et avec la population, elle s’engage en faveur de la diversité et des qualités de nos paysages. La SL-FP vise autant à préserver les joyaux paysagers qu’à revaloriser les paysages dont le caractère a été altéré. Elle s’efforce de toujours accompagner activement les transformations du paysage de façon à créer de nouvelles qualités paysagères. La SL-FP agit à tous les niveaux étatiques, dans les espaces ruraux et urbains. Elle œuvre afin que dans le paysage, les intérêts de l’humain et de la nature soient pris en compte de manière équilibrée, et elle s’engage pour une compréhension holistique du paysage et une durabilité forte. Dans son activité, la SL-FP agit en tant que partenaire indépendante, conciliatrice et axée sur la recherche de solutions, visant à trouver une voie commune au service de paysages accueillants pour toutes et tous.

- - -

La SL-FP a été créée en 1970 par Pro Natura, Patrimoine suisse, l'Association suisse pour le plan d'aménagement national (ASPAN, aujourd'hui EspaceSuisse), le Club alpin suisse (CAS) et la Fédération suisse du tourisme.

La SL-FP est une fondation d'utilité publique et ne poursuit aucun but lucratif ni commercial.

Pourquoi la protection du paysage?

La protection du paysage consiste dans l'encouragement d'un développement durable assurant autant la qualité de la vie des humains que celle de la nature. Le maintien de nos paysages traditionnels forgés par l'histoire garantit leur valeur émotionnelle et notre identité culturelle. Leur protection devient ainsi une tâche de civilisation, dont les résultats économiques et sociaux peuvent être mesurés en termes qualitatifs.

Les principaux objectifs de la SL-FP sont :

  1. La sauvegarde et l'entretien de paysages intacts ou proches de l'état naturel, résultant d'un mode d'exploitation traditionnel.
  2. La remise en valeur de paysages dénudés.
  3. La conservation de la qualité de délassement de nos paysages.
  4. L'encouragement à la perception et à l'appréciation des valeurs idéales du paysage.
  5. L'intégration optimale au paysage environnant lors de la planification et de la construction d'immeubles et installations.
  6. L'invitation à renoncer à des atteintes irréfléchies au paysage. A l'aide du droit de recours des associations de protection de l'environnement, la SL-FP prend à cet effet la fonction «d'avocate du paysage».
En savoir plus réduire