Paysage de l'année

2015

Paysage de l’année 2015: le paysage à habitat dispersé d’Appenzell Rhodes-Intérieures

En savoir plus
En savoir plus

Un engagement exemplaire en faveur d’un «paysage emblématique» suisse

Avec le paysage à habitat dispersé d’Appenzell, c'est l'un des paysages emblématiques les plus caractéristiques de la Suisse qui est distingué, représentant comme aucun autre le lien avec la tradition, la culture architecturale régionale et la ruralité helvétiques. La zone située à l'extérieur des agglomérations du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures est caractérisée par l’habitat dispersé traditionnel.

La loi sur la construction exemplaire du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures est une incitation à la préservation et à un réaménagement soigneux du paysage à habitat dispersé.

Par rapport à d’autres cantons, il s'agit d'un modèle au niveau suisse, et d’un véritable appel à fixer des exigences de qualité élevées pour la construction hors des zones à bâtir (pour les bâtiments d’habitation).

En savoir plus réduire

Le bénéficiaire du prix 2015

Le lauréat du prix 2015 est le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, c'est-à-dire les autorités cantonales et communales, pour leur engagement en faveur de la préservation et de l'aménagement soigneux du paysage à habitat dispersé traditionnel appenzellois.

Afin d'éviter que l'habitat dispersé traditionnel ne se transforme en mitage du paysage, l'aménagement du territoire du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures poursuit deux stratégies.

  1. Renforcement du développement interne des principales agglomérations, y compris par la mobilisation des terrains à bâtir.
  2. Préservation de l'habitabilité des anciennes fermes existantes.

Ainsi, ce canton possède l'une des dispositions légales les plus modernes en matière de constructions, qui a été développée de manière participative et grâce à forte conscience de la tradition et de la problématique de la part des membres du Grand Conseil, majoritairement sans parti, des districts et de la population. Une grande importance a été accordée à la préservation de l'identité et de l'authenticité de ce paysage traditionnel.

La céremonie de la remise du prix, encadrée d'un colloque et d'une excursion, a eu lieu les 22 et 23 mai 2015.

En savoir plus réduire
Gonten Höhi

Les raisons du choix

Découvrez les raisons décisives pour l'attribution du prix.

  1. Très bonne lisibilité de la culture architecturale et de l'histoire de l'utilisation du paysage à habitat dispersé.
  2. Engagement exemplaire du canton, en collaboration avec les districts, les commissions des constructions et de la protection du patrimoine ainsi que les sections SG/AI de Patrimone suisse et les propriétaires fonciers, pour la préservation et le développement soigneux de l'habitat dispersé
  3. Approche de planification exemplaire grâce à une loi sur les constructions de pointe au niveau suisse dans le domaine de l'aménagement des bâtiments dans la zone à habitat dispersé.
  4. Une longue tradition de recommandations pour l'intégration des étables dans le paysage.
  5. De bons exemples ayant valeur de modèles
  6. Un sens politique de la nécessité d'une bonne législation dans le domaine de la culture architecturale
En savoir plus réduire

Comment est né l'habitat dispersé traditionnel et que représente-t-il?

A la différence du canton d'Appenzell Rhode-Extérieures, il n'y avait autrefois pratiquement pas de villages en tant que tels sur le territoire d'Appenzell Rhodes-Intérieures. D'anciens récits de voyage font état de maisons «construites tellement au hasard les unes par rapport aux autres» qu'elles «couvrent l'ensemble du paysage».

En fait, la situation de la maison n'était pas arbitraire du tout, mais était choisie là où se trouvait la base de subsistance de chaque famille.

  • La présence d'eau est un facteur décisif. Le sous-sol de molasse riche en sources du paysage collinéen forme ici une base idéale. Les terrasses de molasse et les versants sud étaient les plus appréciés, c'est là qu'ont été établis les premiers sites de peuplement.
  • Fondamentalement, on peut distinguer 4 types d'implantations, qui soulignent la situation topographique: les implantations au fond des vallées, sur les versants, sur les terrasses et sur les hauteurs.
    La zone d'habitat permanent s'élève jusqu'à environ 1100 m.
  • L'ensoleillement de la maison joue un rôle important. Les deux tiers des façades principales des maisons sont orientées vers le sud.
  • La façade avant est souvent revêtue de lambris peints, de frises décoratives et de rangées de fenêtres. Le côté exposé aux intempéries est protégé généralement par un revêtement en lames de bois et en bardeaux.
  • La maison appenzelloise typique est exposée librement dans le paysage, les prairies s'étendent jusqu'au mur de la maison. On trouve rarement des jardins paysans.
  • Le peuplement d'arbres fait aussi partie du caractère distinctif traditionnel, il s'agit souvent d'arbres de protection contre les intempéries, d'arbres fruitiers ou d'arbres têtards, ou encore de sureaux comme protection contre les mouches.
En savoir plus réduire